top of page
CGY_Cour elementaire PATIO WEB.jpg

Cohen

Pouillard

​
  • Instagram

Projets récents

Groupe scolaire Lamoricière - Paris (75012)

 

Rénovation thermique d'un groupe scolaire de 30 classes installé dans une barre de 250m de longueur par la mise en place d'isolants extérieurs bio-sourcés et par la pose de brise soleil permettant de compenser l'échauffement conséquent des salles de classes du fait de leur exposition. Le projet fait appel à des éléments fabriqués hors site (les brise-soleil) construits suivant le rythme répétitif des façades et pouvant être installés pièce par pièce au gré de l'avancement du chantier.

Pôle culture - enfance - jeunesse

Saint-Valérien en Gâtinais (89).

 

Le nouveau pôle culture enfance jeunesse dispose d'un emplacement singulier pour un tel équipement. Le site, très ouvert sur le paysage est en même temps enclavé dans un tissu pavillonnaire peu dense à l’extrémité Sud du village de Saint-Valérien. Le nouvel équipement ne dispose pas de façade sur rue, il n’est pas repérable depuis l’espace public mais offre une situation protectrice aux utilisateurs.

La parcelle est de grandes dimensions, elle offre des espaces extérieurs généreux permettant la mise en place de diverses activités. Ces espaces extérieurs entourent le bâtiment de végétation en offrant un paysage intérieur ouvert à diverses activités.

Pour s’inscrire dans le territoire, le projet recourt à une géométrie simple, forte et claire, chapeautée par une couverture en tuile qui se déroule sur les façades. L'ensemble, monochrome, se distingue dans le paysage malgré son enclavement.

Développez votre vision

Acceuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.

PARAY_EXT_C04_HD_003WEB.jpg

Groupe scolaire Paul Bert

Paray-Vieille-Poste (91).

 

L'actuel bâtiment abritant le groupe scolaire, remarquablement conservé dans sa peau de briques rouges doit désormais recevoir une nouvelle peau isolante afin de répondre aux exigences environnementales de notre époque. Une nouvelle extension lui est greffée pour lui adjoindre une salle polyvalente à double hauteur, accessible à tout le quartier et des salles de classes supplémentaires. Le projet propose une nouvelle peau de briques, blanches cette fois-ci pour redonner de l'éclat au bâtiment, et une structure de bois permettant de protéger les salles de classes souffrant d'une trop grande générosité d'ouvertures vers le Sud Un grand patio sépare l'ancien du neuf et permet d'irriguer en lumière naturelle les salles de restauration. Le nouveau groupe scolaire se veut plus accueillant, généreux et plus riche en espaces extérieurs végétalisés.

Cour + Maternelle_WEB.jpg

Extension et restructuration de bâtiments communaux - Creil (60).

 

Le projet comprend la rénovation et l'extension des écoles Rabelais/Montaigne, des écoles Macé/Freinet et de la crèche Arc -en-Ciel . Ces 5 bâtiments implantés dans les Hauts-de-Creil sont constitués de typologies différentes pour lesquels, dans le cadre d'une réhabilitation commune,  nous avons cherché à trouver un langage similaire dans leur matérialité. Un langage simple de briques blanches et de bois permet de redonner à ces équipements un peu d'éclat tout en leur apportant un nouveau manteau thermique. Chacune de ces opérations est ensuite développée en fonction de sa spécificité formelle. Bâtiments verticaux et compacts aux formes hexagonales pour les écoles Rabelais et Montaigne, barres répétitives tramées pour les écoles Macé et Freinet, courbes et  angles arrondis pour la crèche Arc-en-Ciel. La simplicité des solutions proposées permet de répondre à la spécificité de chacun de ces bâtiments communaux.

Groupe scolaire des Marjoberts

Cergy-Pontoise (95).

​

Le groupe scolaire prend place sur le site de l'ancienne iconique tour 3M au cœur d'un nouveau quartier de 1300 logements. Très enclavé, cerné par des bâtiments de logements relativement hauts, le groupe scolaire est concentré pour l'essentiel sur la partie Nord du site dans un bâtiment compact auquel se greffe une cour de récréation en terrasse pour l'école maternelle. Construit avec 2 matériaux, une brique blanche se développant sur les façades sur rue qui assure le lien avec les immeubles alentours et un bardage de bois se déroulant sur l'ensemble des façades côté cour qui amène chaleur et  présence naturelle. Tout le bâtiment cherche à capter la lumière du jour dans les espaces intérieurs et les circulations, les cours de récréations sont ouvertes à de multiples usages : jeux, jeux d'eau, plantations, potagers, classe extérieure...Un grand escalier/potager relie la cour de récréation maternelle et la cour de récréation élémentaire et se présente comme un lien entre les différents espaces extérieurs en proposant un lieu de partage et de rencontre. Une grande paroi végétalisée prend place sur la rue et préserve l'intimité des enfants.

CO_DUG_VUE NE_HD_02 WEB.jpg

Groupe scolaire - Dugny (93). Cet établissement s'installe au cœur du Cluster des Médias dont la construction correspond avec l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 afin d'y installer les journalistes pendant les jeux. Il deviendra par la suite un vrai quartier de ville avec ses habitations, ses commerces et ses équipements publics. Le groupe scolaire s'installe sur un plateau en bout des pistes de l'aéroport du Bourget et domine le territoire et le Parc Georges Valbon en offrant aux occupants un belvédère vers Paris et des vues panoramiques sur la nature et le territoire. Les toitures sont largement utilisées en jardins suspendus et offrent à l'ensemble du groupe scolaire un paysage intérieur variant au gré des saisons. Le groupe scolaire prend place sur une parcelle rectangulaire de 55x105 mètres et constitue ainsi une pièce urbaine protectrice pour les enfants tout en leur permettant un regard sur l'extérieur grâce à des circulations éclairées placées sur le pourtour des façades. Ce nouvel équipement convoque toutes les technologies pour le rendre économe durable et performant en évitant l'écueil d'un bâtiment trop technique et sans âme. Entièrement construit en bois (en structure et en façade), il garde un aspect unitaire et fort et se distingue dans le quartier en tant qu'équipement public majeur par ses modénatures son expression et son aptitude à capter la lumière.

Centre socio-culturel Toffoletti - Bagnolet (93)

Le bâtiment est un des composants majeurs du quartier de la Noue à Bagnolet, vaste copropriété formée de barres et de tours posées sur une immense dalle occupée par des ateliers. Placé sur cette dalle, au centre du quartier, il constitue par sa position un élément à forte visibilité. Il est construit suivant une trame simple de poteaux et de poutres en béton et offre d'appréciables vues sur Paris et le parc Départemental situé à l'Ouest. L'ensemble est étagé sur R+1. Le centre culturel prend place au RDC et partiellement au R+1, le reste de l'étage étant occupé par une crèche. Certains espaces (ludothèque, salle de motricité) sont mutualités. Il constitue l'un des éléments principaux du renouveau de ce quartier et sera, à terme, complété par le réaménagement complet de la dalle.

 

Centre Toffoletti, Bagnolet
Groupe scolaire, Sainte-Anne, Guadeloupe

Groupe scolaire de Chateaubrun

Sainte-Anne, Guadeloupe (971)

​

L'ensemble se développe sur un terrain large et ouvert, exposé aux alizés. Ce nouveau groupe scolaire entre dans le cadre de la sécurisation des équipements scolaires de l'île au regard des risques sismiques. La spécificité climatologique guide les choix architecturaux en proposant des grands espaces ouverts mais protégés de la chaleur, des îlots de fraicheur grâce un travail particulier sur des espaces végétalisés sous forme de patios et une mise à distance des volumes entre eux pour laisser les vents s'infiltrer dans la parcelle

Crèche de l'hopital Begin, Saint-Mandé
Crèche de l'HIA Begin - Saint-Mandé (94)

Construction neuve d'une crèche de 60 berceaux dans l'enceinte de l'hôpital Begin à la frange du Bois de Vincennes. Le projet très compact revêtu d'ardoise naturelle violine fait écho à la brique de teinte brune des logements voisins. La crèche se détache volontairement des logements, pour donner une identité particulière à cet équipement, qui par sa position dans le site, forme un point focal dans l'ensemble très poreux de l'hôpital.

Mediathèque de la Celle-Saint-Cloud
Mediathèque de La Celle Saint-Cloud (78)

Médiathèque, salles d'expositions en liaison avec la mairie, et création d'une place publique. Construction neuve dans le cadre de la création d'un quartier résidentiel en cœur de ville. Le projet développe un fonctionnement intérieur très fortement inspiré par la pente naturelle du terrain et la vue panoramique sur la forêt environnante.

DSC_1558_2 WEB.jpg
Groupe scolaire Les Pâquerettes - Nanterre (92)

Extension et réhabilitation d'un groupe scolaire en site occupé. Le groupe scolaire comporte 27 classes et un centre de loisirs. Projet à forte demande de baisse de consommation d'énergie et de faible émission de gaz à effet de serre. Lauréat Ademe.

_DSC3581_2aWEB.jpg
Pôle enfance Maryse Bastié - Romainville (93)

Première construction de la rénovation complète du quartier Gagarine à Romainville.

Le programme comporte 3 entités principales : 1 crèche de 70 berceaux, une école élémentaire de 10 classes, une école maternelle de 10 classe et 2 classes de régulation. Une salle de quartier accessible à tout le quartier complète le dispositif. Une cour de récréation mutualisée avec la salle de quartier et le groupe scolaire reste accessible en dehors des heures d'ouverture des écoles. Des jardins pédagogiques sont installés sur les toitures ou les terrasses accessibles et augmentent les superficies des cours de récréation. Le tout s'inscrit dans un rectangle de 53x78m sur R+2.

 

L'ensemble a été construit en 16 mois études comprises.

 

 

contact
DSC_0559_72.jpg
Cœur de quartier Perseigne - Alençon (61)

Le projet prend place au centre du quartier Perseigne, vaste ensemble des années 70 situé au Sud de la ville. Il s'inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine de ce quartier sur un espace de 10000 m2. La mission confiée comporte l'aménagement complet cet espace ainsi que la construction de 2 bâtiments. L'un est à vocation de centre social, l'autre constitue une salle polyvalente destinée à des conférences, concerts, projections colloques ou repas. L'espace engendré entre les 2 bâtiments constitue un salon urbain susceptible de recréer des liens sociaux entre habitants.

P1170290-1 WEB.jpg

Contact.

Cohen-Pouillard Architectes
66 Rue de Paris
93100 Montreuil
Tel +33 (0) 1 48 58 29 40
cohen-pouillard@orange.fr

  • Instagram

66, rue de Paris

93100 Montreuil

 

cohen-pouillard@orange.fr

 

Tel: +33 (0)1 48 58 29 40

​

bottom of page